61 squats dans l’agglomération du Grand Nouméa dans lesquels vivent 1 725 familles, soit environ 4 850 habitants. Dans quelles conditions y vit-on ? Pourquoi s’être installé en squat ? Depuis combien de temps ? Quels sont les besoins des habitants des squats ? leurs attentes ? Peut-on y répondre ? Comment ? Toutes ces questions, la province Sud a souhaité y répondre en missionnant ANYWAYS pour une étude sur les conditions de vie en squat.

Durant toute l’année 2023, j’ai mené, avec l’aide d’une équipe d’enquêteurs constituée d’étudiants en Licence et Master Géographie & Aménagement du territoire, une enquête auprès des habitants de 6 squats situés sur Nouméa, Mont Dore et Dumbéa. De Nouville à Katiramona, en passant par Kawati et Tonazzi, plus de 200 familles nous ont ouvert la porte de leur cabane, ont répondu à nos questions, nous ont raconté leur vie.
Conditions de vie au quotidien, ressources, emploi, sécurité, difficultés, parcours d’installation en squat, besoin en logement…les résultats sont en cours. Ils reflètent les paroles et la vision des personnes interrogées, avec un point à retenir : il n’y a pas un squat mais bien des squats, avec chacun leurs particularités.
Illustrations : Romain Flamand​​​​​​​

You may also like

Back to Top