QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME DE COACHING ?
 
Un programme de coaching est un accompagnement individuel ou de groupe, structuré et adapté en fonction d’une contexte précis. 
Coaching de développement ou de performance 
Coaching de transition professionnelle
Coaching d’équipe 
Il a pour but de proposer un encadrement stimulant , confidentiel et sécurisé pour permettre au coaché ou au groupe de définir des objectifs et favoriser leur atteinte par la mise en action. 
Il est organisé en séances, dont le nombre, fixé par avance, peut varier entre 5 et 10 rendez-vous, d’une durée comprise entre 60 et 90 minutes.
Le programme de coaching individuel est adapté au rythme de la personne. Les séances sont proposées en présenciel ou en distanciel. 
La première séance permet au coaché d’exprimer son état actuel, ses  intentions et son objectif.
Un coaching n’est pas une psychothérapie.
Un coaching peut être entrepris en complément d’un travail thérapeutique.
L’essentiel d’un coaching est de faciliter la mise en action structurée vers un objectif.
QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ?
C’est la visée ou la projection vers la réalisation d’un but. En partant d’un état ou d’une situation actuelle (présent) pour aller vers un état ou situation souhaitée (futur)
Un objectif peut être motivé par la stimulation à aller vers une situation ou un état spécifique ou le besoin de s’éloigner d’une situation ou d’un état inconfortable
Il se définit dans un contexte donné, en rapport à une aspiration personnelle ou professionnelle
LE PROCESSUS DE COACHING, UN PROCESSUS DE CHANGEMENT
Le processus d’un programme de coaching est de permettre au coaché, en lien avec son objectif et son contexte de :
Se reconnecter à ses forces, capacités et valeurs fondamentales. 
Identifier et éliminer progressivement les résistances et les obstacles au changement 
Mesurer et gérer l’impact des décisions 
Orienter les aspirations dans la recherche et la validation de solutions
Développer un plan actions qui favorise  l'atteinte de l’objectif 
LE COACH & LA RELATION COACH-COACHÉ
Le coach est un facilitateur, garant du processus de coaching, assujetti à un code de déontologie et d’éthique. Sa posture est neutre et soutenante. 
Il favorise les prises de conscience et guide le coaché sur le chemin de sa transformation. Il crée et maintient un espace confidentiel  et propice à l'émergence de solutions par le coaché.
Chaque Coach a sa couleur, son expertise, son expérience.
Chaque coaché à son histoire, son parcours et ses attentes.
Au-delà de l’attrait ou de l’intérêt pour un programme de coaching, choisir son coach c’est vérifier une compatibilité entre deux protagonistes pour valider la qualité de la relation. 
Pour vérifier le « match » nous vous offrons une rencontre de 30 minutes, préalable à tout coaching, en distanciel ou en présenciel

COACHING INDIVIDUEL 
Le coaching individuel permet d’amplifier la connaissance et la connexion à soi. L’accompagnement est axé sur le développement des compétences et des capacités du coaché dans un contexte donné et propose des outils pratiques pour renforcer sa posture personnelle face aux situations spécifiques. 
La première session est consacrée à la clarification du ou des objectifs à atteindreLa séance de clôture est dédiée à la validation d’un plan d’action personnel en lien avec la transformation acquise. ​​​​​​​​​​​​​​
COACHING DE GROUPE
Le coaching de groupe répond à un besoin au sein d’une organisation professionnelle : cohésion, cohérence des objectifs , organisation de l’action concrètes , performance du travail collectif. 
Structuré, l'accompagnement est organisé autour des expériences partagées , des situations constatées , de la définition des transformations à engager et le chemin à emprunter pour parvenir aux résultats attendus avec succès.  Le bénéfice individuel est celui d’aborder les défis avec confiance et enthousiasme tout en ayant plus d’impact dans leur rôle et à travers l'organisation.
Le coaching de groupe est mandaté par le comité de direction d’une organisation
L’ENTENTE DE COACHING ​​​​​​​
L’entente de coaching définit le cadre de la mission et la nature de relation. Elle confirme l’engagement de la personne, ou du groupe,  à s'engager dans la démarche et celle du coach à l’accompagner. 
Ce document formalise la nature du programme, sa durée, le montant de honoraires…etc. Il  indique également la demande de la personne ou du groupe coaché,  les objectifs visés , les étapes du processus et précise la qualité attendue de la relation. 
L'entente de coaching est signée par le Coach et le (s)  Coaché (s)  avant le début du programme
La seule responsabilité du coaché pour obtenir un bénéfice optimal en s'engageant dans un programme de coaching est celle d’être ouvert à se remettre en question

You may also like

Back to Top