De septembre à novembre 2023, les locataires d’ARAWA, résidence de la SEM Sud Habitat, ont pu participer à une mission innovante : concevoir ensemble l’aménagement de leurs espaces communs extérieurs.

Une démarche innovante
Pourquoi innovante ? Parce que la démarche dite « Les résidences » n’est pas une démarche de projet classique. Il n’y a pas de cahier des charges préétabli et il ne s’agit pas uniquement de résoudre le problème initialement posé, mais bien de chercher en premier lieu à le réinterroger. La résidence fonctionne sur le principe de l’immersion, de l’imprégnation en profondeur des participants au contact du milieu spécifique dans lequel ils se trouvent pour en faire émerger, de manière participative, différents éléments.
Cette mission de conception participative avait ici pour double objectif de requalifier les espaces communs et de rétablir le lien social au sein de la résidence. Effectuée selon la méthodologie dite « Les résidences », elle a alterné les phases de résidence (temps d’immersion) et d’inter-résidences afin de réinterroger les nœuds d’interaction entre les acteurs et de proposer une nouvelle donne en apportant une compréhension créative du terrain à travers l’invention de nouvelles solutions.
En immersion
Cinq semaines d’immersion sur trois mois de projet. Nous avons ainsi, Stéphane Thomas de Vu du Phare et moi-même, vécu dans un appartement de la résidence, au rythme des habitants, observé les interactions, les liens, les lieux de vie, reçu les habitants autour d’un café, lors d’un atelier de dessin, de vidéo, etc…
Première étape : la préparation de la résidence et la mise au diapason ont permis de mobiliser les partenaires et acteurs qui interviennent dans la résidence et le quartier (mairie, gendarmerie, police, associations, écoles, collèges, commerces, bailleurs sociaux, etc.) afin de les informer du projet et de les embarquer. Cet « embarquement » des partenaires nécessite qu’ils sortent de leur posture habituelle pour travailler autrement. Nous avons également constitué la communauté d’artistes afin de proposer l’art comme médiateur du lien social dans des ateliers de dessin, de vidéo, de jardins potagers, de parentalité, etc. Enfin nous avons pu effectuer les premières observations de la vie au sein de la résidence afin de commencer à prendre le pouls de la résidence, à comprendre son fonctionnement, les déplacements des locataires, les liens avec le quartier, à comprendre l’écosystème.
Deuxième étape : les semaines de résidences en immersion et d’inter résidence ont permis de poursuivre et d’affiner la compréhension de cet écosystème par l’observation et les rencontres avec les habitants, de créer de la confiance et du lien, de comprendre les besoins des locataires et de co-concevoir les futurs aménagements des espaces communs.
Dernière étape : la livraison du plan d’aménagement final des espaces communs, le retour d’expérience ainsi que l’organisation du suivi afin d’accompagner la poursuite des activités initiées lors de la résidence. Résultat : un plan d’aménagement des espaces communs coconçu avec les habitants, qui correspond donc à leurs besoins, ce qui assure une meilleure appropriation ; une revitalisation du lien social certainement à poursuivre.

You may also like

Back to Top