Le commanditaire d’une enquête de terrain s’appuie sur la restitution de l’enquête pour orienter ses décisions ou sa stratégie d’action. Entre le questionnaire et la qualité de la restitution de l’enquête, est le temps des enquêteurs. De leur compréhension de l’objectif à atteindre, de leur appréhension du terrain et de leur implication et motivation à la mener, dépend la qualité de l’enquête. Ils sont le fil d’ariane pour parvenir à la bonne destination.
RELIANCE a formé 2 groupes d’enquêteurs à obtenir des réponses utiles à une étude qualitative de terrain.
Former les enquêteurs à une bonne communication
L’objectif de la formation visait à augmenter la capacité comportementale des enquêteurs par la motivation et la recherche de sens afin de remplir leur mission dans les meilleures conditions; à les doter d’outils pour leur permettre de modifier et d’adapter leur comportement face aux situations et contourner les résistances de terrain; à les sensibiliser à l’art du questionnement afin d’optimiser la qualité des réponses des interlocuteurs.
Une formation qui transforme au-delà du temps de l’enquête
Cette formation a permis aux participants d’explorer les différents mondes personnels et les différentes interprétations de la réalité, d’exprimer et d’aligner le sens de leur action à leurs valeurs fondamentales. Elle a aussi mis l’accent sur le bénéfice à créer et à maintenir le lien à l’aide d’une écoute active et bienveillante. Et surtout , elle a offert les conditions propices au développement et à l'actualisation de leur potentiel humain en mettant en avant leurs forces et en activant leurs ressources.