Les bailleurs sociaux, SIC, FSH et SEM Sud Habitat, ont à cœur de mieux connaitre leurs locataires, leurs besoins, leurs attentes afin d’améliorer leur cadre de vie. Ils ont ainsi commandé à ANYWAYS différentes enquêtes socio-économiques avec un objectif : associer les locataires aux travaux de résidentialisation et d’amélioration du cadre de vie.

Logements, équipements, services, pôles commerciaux, etc… de nombreux quartiers regroupant des résidences sociales (ZAC de Dumbéa-sur-Mer, Tuband, etc.) disposent de bien des atouts pour proposer un cadre de vie agréable. Néanmoins, les bailleurs sociaux et leurs partenaires font le constat désormais récurrent d’une qualité de vie qui se dégrade et de quartiers qui vivent de moins en moins bien. Sentiment d’insécurité, incivilités, usages informels, dégradations impactent la vie quotidienne des habitants et l’attractivité du quartier et des résidences. Les bailleurs sociaux ont ainsi identifié les résidences les plus problématiques et décidé d’engager une démarche participative avec les locataires. Première pierre de cette démarche : une enquête socio-économique auprès des locataires afin d’identifier les familles avec des difficultés économiques et sociales, les familles présentant des difficultés d’intégration dans le logement, la résidence, le quartier, mais également d’identifier les difficultés techniques au sein du logement, de la résidence, du quartier ainsi que les pistes d’amélioration attendues par les locataires dans le cadre du projet de requalification urbaine.
Des enquêtes d’envergure
ANYWAYS a mené ces enquêtes auprès de 832 ménages à Dumbéa-sur-mer, dans 20 résidences, soit la totalité du parc locatif des bailleurs sociaux, et de 215 ménages dans les 8 résidences de Tuband.
Composition familiale, ressources, occupation du logement, état du logement et de la résidence, lien social, vie de quartier, etc…le résultat de ces enquêtes est un outil de connaissance fine de l’occupation des résidences concernées permettant une analyse des problématiques actuellement rencontrées sur site et des recommandations d’amélioration afin d’y répondre.
Une étude anthropologique
Une approche quantitative (avec graphiques pour les éléments types situation familiale, temps d’habitation dans le logement, ressources, indices de satisfaction, etc.) couplée à une approche qualitative anthropologique qui permet de comprendre le vécu, les attentes et besoin des locataires ont été menées. Il s’agit de comprendre la façon dont les habitants vivent, travaillent, entretiennent des relations avec les autres, s’organisent pour répondre à leurs besoins, et plus généralement fonctionnent dans tous leurs aspects.

You may also like

Back to Top