La Médiation est un processus amiable et structuré de résolution des conflits.
Ce processus permet à toutes les parties en litige et avec l’aide d’un Médiateur, de rechercher une solution adaptée, satisfaisante et durable à leur différend.
Tous les échanges en cours de Médiation sont couverts par la confidentialité.
La finalité est de maintenir le lien ou restaurer le dialogue afin de conserver la relation professionnelle et relationnelle.
La Médiation en milieu professionnel
L’entreprise pour se structurer et se développer, entretient des relations avec de nombreux interlocuteurs externes (clients, prestataires, partenaires, locataires  …etc.) et internes, avec ses salariés (agents de terrain , agents administratifs ou inter services).  Ces relations sont souvent source de conflits et leur résolution est vitale pour un climat professionnel apaisée, pour le bon fonctionnement de l’entreprise,  et pour sa notoriété.
La Médiation s’adresse à tous les partenaires de l’entreprise, internes ou externes,  susceptibles d’être concernés par un différend.
Une médiation peut intervenir : 
- En amont d’un différend, dès qu’une difficulté relationnelle se fait sentir pour prévenir et désamorcer le conflit qui pourrait survenir.
Lorsque le différend est une réalité pour apaiser et retrouver le chemin du dialogue. 
Satisfaire le sentiment de justice de chaque partie permet la réparation de la relation. Le sujet apparent de discorde masque souvent le réel besoin de chaque partie (reconnaissance, écoute, valorisation, mal-être personnel ou familial, surcharge émotionnelle ou professionnelle…) 
COMMENT ÇA MARCHE ? 
L’espace de Médiation Un espace confidentiel et sécurisé dans un lieu neutre pour créer un climat de confiance propice à libérer la parole et à l’échange. 
Les Médiateurs Le médiateur, par sa posture neutre et impartiale, accompagne l’émergence de solutions originales et co-construites par les 2 parties. Il s’agit de professionnels diplômés formés aux protocoles de médiation. Impartiaux, neutres et indépendants, ils sont assujettis à un code éthique et à une charte de déontologie.   
Méthodologie d’intervention
1 / DIAGNOSTIC AVEC LE DEMANDEUR 
- Identification du contexte de la demande
- Analyse de la situation
- Vérification de la pertinence de la médiation
- Recadrage pour le préalable d’engagement dans la démarche
2 / ENTRETIENS INDIVIDUELS Des entretiens individuels sont réalisés auprès des deux parties prenantes en individuel pour leur permettre de s’exprimer sur la situation conflictuelle, poser les règles de fonctionnement et valider leur adhésion au processus de résolution.
3 / ENTRETIEN DE MÉDIATION Passer du conflit au problème. Les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis, afin de démêler le conflit, comprendre sa mécanique et identifier les problèmes à résoudre. 
4 / ENTRETIEN DE RÉSOLUTION Co-construction de la ou les solutions. Les parties sont invitées à construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit. L’aboutissement d’une démarche de médiation nécessite la validation de toutes les étapes par chaque protagoniste. A l'issue est établit un contrat moral entre les parties, pouvant être homologué si besoin. 
Un processus de médiation peut être interrompu à tout moment par l'une ou l'autre des parties. C'est le volontariat,  la sincérité et l'honnêteté des parties qui permet la fiabilité du processus et le bénéfice pour les parties prenantes.
Durée et indication des honoraires : 4 à 5 séances de travail (2/3 heures) réparties sur 1 à 2 mois  maximum sont préconisées. Indication de coût par protocole de médiation : 180 000 F HT. Pour des médiations collectives nous consulter (hors location de salle / hors déplacement brousse et Îles).
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